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Come si pensa il corpo?
Filosofia, teatro, rappresentazione

Curatrice: Caterina Piccione (Università Vita-Salute San Raffaele, Milano)

Nella storia della cultura corpo e pensiero si sono spesso trovati ai poli opposti del discorso. Eppure, la loro interazione si rivela una risorsa poderosa: il corpo è uno strumento di pensiero e, viceversa, il pensiero agisce nei corpi. Nel teatro contemporaneo tali processi trovano un campo di sperimentazione privilegiato. Lungi dal costituire un ostacolo che la res cogitans deve oltrepassare per trovare la sua verità, il corpo in scena è ciò in cui il pensiero affonda per trovare nuove categorie. 

Nella convinzione che l’intreccio tra pratica filosofica e sapere teatrale sia un campo di ricerca prezioso per le scienze umane, si intende invitare gli autori a guardare al binomio filosofia-teatro da un punto di vista particolare: non quello dei pensatori che studiano il teatro in maniera estrinseca e intellettualistica, ma quello delle estetiche che emergono nelle pieghe della scena stessa. Ciò che resta perlopiù impensato non sono infatti né le teorie che descrivono una pratica a priori, né le pratiche individuate come illustrazioni di una teoria a posteriori, bensì i momenti di assonanza e dissonanza tra teorie e pratiche che si compenetrano a vicenda, che accadono all’unisono, inestricabili nelle trame della materia teatrale nel suo farsi. L’evento teatrale si delinea così come un’esperienza sorgiva di senso, che già da sempre racchiude una filosofia vivente, lungi dalla vaghezza del concetto o dell’exemplum, incarnandosi in un pensiero in atto, nella contingenza dei corpi, in un tempo e in uno spazio precisi.

La presente Call invita a indagare il teatro e la danza del Novecento al fine di mettere a fuoco alcuni momenti, autori, attori, personaggi, gruppi e percorsi di ricerca che hanno lavorato sulle condizioni di possibilità del corpo come occasioni di pensiero. La domanda “come si pensa il corpo?”, intende infatti chiedere come noi pensiamo il corpo, ma anche come il corpo pensa se stesso. Nell’azione scenica, che mette in valore l’interezza del corpo espressivo, ciò accade sempre e in molti modi, con finalità mimetiche o nella purezza del motion, con la volontà di veicolare contenuti narrativi, figurativi o affettivi, nel lavoro di training o nella messa in scena. A partire dai suoi sforzi, dalle sue resistenze, dai suoi atteggiamenti, dalle sue posture, il corpo spinge il pensiero verso l’impensato, ossia la vita. Le condizioni di possibilità del corpo diventano allora, al contempo, vita del teatro e materia del pensiero.

 

Termine ultimo di consegna: 31 Dicembre 2023

 

I potenziali contributori dovranno inviare i loro articoli, inclusi abstract, keywords e dettagli completi sull'affiliazione accademica al seguente indirizzo: caterina.piccione@hotmail.it 

 

NOTE:  

Non è prevista alcuna tassa di pubblicazione degli articoli per i manoscritti accettati.

I manoscritti non devono essere sottoposti a revisione di altre pubblicazioni al momento della loro presentazione alla rivista.

How to think the body?
Philosophy, theatre, representation

Editor: Caterina Piccione (Università Vita-Salute San Raffaele, Milano)

In the history of culture, body and thought have often found themselves at opposite poles of discourse. Yet their interaction proves to be a powerful resource: the body is an instrument of thought and, vice versa, thought acts in bodies. In contemporary theatre, these processes find a privileged field of experimentation. Far from constituting an obstacle that the res cogitans must overcome in order to find its truth, the body on stage is what thought sinks into in order to find new categories. 

In the conviction that the intertwining of philosophical practice and theatrical knowledge is a valuable field of research for the humanities, we intend to invite the authors to look at the philosophy-theatre pairing from a particular point of view: not that of thinkers who study the theatre in an extrinsic and intellectualistic manner, but that of the aesthetic conceptions that emerge in the folds of the stage itself. What remains largely unthought of are in fact neither the theories that describe a practice a priori, nor the practices identified as illustrations of a theory a posteriori, but rather the moments of assonance and dissonance between theories and practices that interpenetrate each other, that occur in unison, inextricable in the weave of the theatrical matter in its flow. The theatrical event is thus outlined as a springing experience of meaning, which already contains a living philosophy, far from the vagueness of the concept or the exemplum, embodied in a thought in action, in the contingency of bodies, in a precise time and space.

This Call invites to investigate twentieth-century theatre and dance in order to focus on certain moments, authors, actors, characters, groups and research paths that have worked on the conditions of possibility of the body as occasions for thought. The question "how to think the body?" in fact intends to ask how we think about the body, but also how the body thinks about itself. In stage action, which values the wholeness of the expressive body, this always happens in many ways, with mimetic purposes or in the purity of motion, with the desire to convey narrative, figurative or affective content, in training work or in staging. Through its efforts, its resistances, its attitudes, its postures, the body pushes thought towards the unthought of, that is life. The conditions of possibility of the body then become both the life of theatre and the matter of thought.

 

Delivery deadline: 31 December 2023

Potential contributors must send their articles, including abstract, keywords and complete institution details, to the following address: caterina.piccione@hotmail.it

 

NOTES:  

Accepted manuscripts are published free of charge. 

Manuscripts submitted to the journal must not be sent to other publications for review.

Call for Papers

Comment penser le corps ?
Philosophie, théâtre, représentation

Sous la direction de : Mme Caterina Piccione (Università Vita-Salute San Raffaele, Milano)  

 

Dans l'histoire de la culture, le corps et la pensée se sont souvent trouvés aux antipodes du discours. Pourtant, leur interaction s'avère être une ressource puissante : le corps est un instrument de la pensée et, mutuellement, la pensée agit dans les corps. Dans le théâtre contemporain, ces processus trouvent un champ d'expérimentation privilégié. Loin de constituer un obstacle que la res cogitans doit franchir pour trouver sa vérité, le corps sur scène est ce dans quoi la pensée s'enfonce pour trouver de nouvelles catégories. 
Avec la convinction que l'entrelacement de la pratique philosophique et du savoir théâtral constitue un champ de recherche précieux pour les sciences humaines, nous entendons inviter les auteurs à considérer le couple philosophie-théâtre d'un point de vue particulier : non pas celui des penseurs qui étudient le théâtre de manière extrinsèque et intellectualiste, mais celui des conceptions esthétiques qui émergent dans les plis de la scène elle-même. Ce qui reste largement impensé, ce ne sont en effet ni les théories qui décrivent a priori une pratique, ni les pratiques identifiées comme illustrations d'une théorie a posteriori, mais plutôt les moments d'assonance et de dissonance entre théories et pratiques qui s'interpénètrent, qui se produisent à l'unisson, inextricables dans la matière théâtrale vivante. L'événement théâtral se dessine ainsi comme une expérience jaillissante de sens, qui contient déjà une philosophie, loin de l’abstraction du concept ou de l'exemplum, à savoir une philosophie incarnée dans une pensée en acte, dans la contingence des corps, dans un temps et un espace précis.
Cet appel invite à enquêter sur le théâtre et la danse du XXe siècle afin de mettre l'accent sur certains moments, auteurs, acteurs, personnages, groupes et pistes de recherche qui ont travaillé sur les conditions de possibilité du corps en tant qu'occasion de développement de la pensée. La question "comment penser le corps ?" vise en fait à demander comment nous pensons le corps, mais aussi comment le corps se pense lui-même. Dans l'action scénique, qui valorise la globalité du corps expressif, cela se produit toujours de multiples façons, dans un but mimétique ou dans la pureté du motion, dans le désir de transmettre un contenu narratif, figuratif ou affectif, dans le travail de training ou dans la mise en scène. À partir de ses efforts, de ses résistances, de ses attitudes, de ses postures, le corps pousse la pensée vers l'impensé, c'est-à-dire la vie. Les conditions de possibilité du corps deviennent alors à la fois la vie du théâtre et la matière de la pensée.


Date limite de livraison des articles : 31 Décembre 2023


Les contributeurs potentiels doivent soumettre leurs articles, y compris les résumés en anglais, les mots clés et les détails complets de l'adhésion à l'adresse suivante : caterina.piccione@hotmail.it


REMARQUES:
Il n'y a pas de frais de publication d'article pour les manuscrits acceptés.
Les manuscrits ne doivent pas être examinés par d'autres publications au moment de leur soumission à la revue.

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